Préférez-vous un animal très actif?
Les axolotls attendent patiemment qu’une proie s’aventure trop près d’eux. Ils ne passent pas beaucoup de temps à nager, préférant plutôt marcher au fond de l’aquarium. Pour s’amuser, ils grimpent sur le décor ou l’utilise pour se laisser flotter. Leurs poses un peu loufoques peuvent être amusantes, mais si vous cherchez un animal qui bouge beaucoup, vous devriez plutôt choisir un poisson! Par contre, leur tendance à rester immobiles ou à bouger lentement en font d’excellents sujets pour la photographie.
Êtes-vous en mesure de garder leur eau bien froide?
Les axolotls préfèrent une eau entre 15 et 18°C. Ils peuvent tolérer des températures allant de 4 à 23°C, mais à partir de 24°C, ils pourraient tomber malades et même mourir de chaleur. Si la pièce devient trop chaude en été, il vous faudra refroidir l’eau à l’aide d’un climatiseur, ventilateur ou refroidisseur pour aquarium.
Comprenez-vous le cycle de l’azote?
Avant de vous procurer un animal aquatique, il est important d’apprendre comment établir un aquarium de façon à pouvoir garder cet animal en vie. Prenez un moment pour lire à propos du cycle de l’azote, sa relation au syndrôme du nouvel aquarium, ainsi que la bonne façon de préparer votre filtre avant d’introduire un axolotl dans votre aquarium.
Pouvez-vous vous engager à en prendre soin?
Avec un habitat et des soins adéquats, les axolotls peuvent vivent de 10 à 12 ans en captivité.